10 Outils Numériques (gratuits) Pour les OBNL

La technologie évolue rapidement et il est facile de perdre le compte de tous les nouveaux outils qui existent.

Dans cet article, vous trouverez 10 outils qui simplifiera la gestion de votre organisme au quotidien.

Canva

Très simple d’utilisation, Canva est un outil de design graphique gratuit. Il vous permet de facilement créer de beaux visuels pour vos publications de réseaux sociaux, vos infolettres et plus encore. En plus, l’application vous propose des modèles pré-construits pour vous faciliter la tâche.

Mailchimp

Si vous n’avez pas encore de logiciel de courriel automatisé, c’est le temps de s’y mettre. 

Si vous préférez encourager une entreprise québécoise, CyberImpact offre une alternative (payante) qui se conforme aux lois canadiennes anti-pourriel. La plateforme est également bilingue, contrairement  à Mailchimp qui est une plateforme anglophone.

La suite Google

Alternative gratuite à la suite Microsoft Office, les outils de Google permettent aux membres de votre équipe de travailler simultanément sur les mêmes documents. Au lieu de passer votre temps à vous envoyer des documents, vous n’avez qu’à les déposer sur le Google Drive commun et toute l’équipe pourra facilement y accéder.

Canadon/Zeffy

Si vous acceptez les dons, vous voulez rendre le processus facile et sécuritaire pour les donateurs. Les plateformes de dons comme Canadon et Zeffy vous permettent de recueillir les dons gratuitement et sécuritairement.

Techsoup

Après avoir vérifié votre statut d’organisme, Techsoup vous offrira des rabais sur les logiciels informatiques les plus populaires. De Zoom à la suite Microsoft, en passant par l’antivirus.

Microsoft pour les associations

Microsoft offre aux organismes reconnues la possibilité d’avoir jusqu’à 25 courriels professionnels gratuitement, ainsi que l’accès à plusieurs de ses logiciels en ligne.

Google Forms / SurveyMonkey

Que ce soit pour connaître l’intérêt de vos membres par rapport à un nouveau service ou simplement pour recueillir des informations, il existe plusieurs plateformes de sondage gratuites.

CRM

CRM est l’acronyme anglais de « Customer Relationship Management » (Gestion de la Relation client en français).

Si votre liste de membres est encore sur un fichier excel, il serait peut-être temps de penser à utiliser un CRM. Ce logiciel vous servira de base de données ainsi que d’un endroit pour suivre l’avancement du travail de votre équipe.

Hubspot est un exemple de CRM gratuit.

Google Ad Grant

Google Ad Grant n’est pas tout à fait un outil, mais plutôt un programme pour offrir aux organismes des annonces gratuites avec Google. Le programme offre aux organismes sans but lucratif jusqu’à 10 000 $ par mois pour diffuser gratuitement des annonces de recherche.

WordPress

WordPress est une plateforme gratuite qui vous permet de créer un site web pour votre organisme. La plateforme est gratuite, mais il faut payer des frais d’hébergement et des frais pour votre nom de domaine. Ces dépenses devraient totaliser moins de 300$ par année.

Si vous avez besoin d’aide avec la conception de votre site web, nous nous spécialisons dans la conception de sites web WordPress pour les OBNL. Vous pouvez nous joindre en cliquant ici.

Table des matières

Retour haut de page