Comment transposer ses activités en mode virtuel ?

Le contexte de pandémie actuel pousse une grande majorité des entreprises et OBNL à transformer la nature d’exécution de leur activité. Viser une transposition exacte des différentes activités de votre entreprise en format virtuel peut sembler comme un casse-tête énorme et avec les contraintes de temps, comme une mission impossible. Et donc nous verrons ici, en 5 étapes, comment vous concentrer sur la réalisation de la transposition de vos principales activités post-pandémique à la réalité changeante et incertaine de la pandémie.

1. Établissez vos priorités

En temps de crise, il est important de concentrer vos énergies sur les activités qui sont d’une importance vitale pour la survie et l’épanouissement de votre organisation. Quelles activités sont primordiales à la santé de votre entreprise ? Quels services caractérise votre mission ? êtes-vous en mode survis ou vous avez des économies ou des partenaires financiers vous permettant de prendre votre temps dans l’ajustement de vos activités ? Essayer d’établir d’un point vu pratique, quelle activité vous pensez être en mesure de transformer le plus facilement possible, tout en assurant une intégrité et un bon succès à ces activités. Et d’un autre côté, quelles activités pensez-vous devoir laisser de côté temporairement et que pensez-vous pouvoir offrir à la place pour assurer un suivi dans vos activités. Le tout pour assurer une continuation dans l’engagement de votre clientèle, envers votre entreprise.

2. Analyser les options de transposition

Certaines activités se transposent facilement en format virtuel, mais plusieurs obstacles peuvent altérer le succès de ces activités. Vous devez tenir compte de tous les intermédiaires touchés par les changements que vous souhaitez implanter.

J’échangeais avec mon esthéticienne durant ma dernière manucure et elle me racontait comment elle était venue à changer de local suite à la première vague de la pandémie. Elle travaillait depuis une quinzaine d’années dans un salon de coiffure et lorsque la pandémie est arrivée le Salon en question à dût fermer ses portes pour une durée indéterminée. Pendant ce temps, les propriétaires du Salon ont décidé de s’ouvrir un site de commerce électronique pour vendre tous leurs produits de teinture professionnelle, shampoing et compagnie directement en ligne. S’était au départ une idée qu’ils avaient eue pour minimiser les pertes dût à la fermeture physique de leur établissement. Mais au bout de quelques semaines seulement, ils ont réalisé qu’ils faisaient beaucoup plus de profit en opérant en ligne. Ils utilisent maintenant leur Salon comme entrepôt et leurs clients peuvent passer récupérer leur commande au Salon, mais plus aucun service n’est offert, en personne. Ils ont ainsi réduit énormément leur coût lié à la main d’œuvre en plus de pouvoir éventuellement prendre des ententes avec leur fournisseur pour pouvoir également couper dans les frais de location d’espace.

De par ces initiatives, le Salon a transformé ses activités et a ainsi pu embrasser l’explosion des ventes en ligne et se retrouve maintenant beaucoup plus profitable qu’il ne l’a jamais été dans ses dizaines d’années d’exploitation.

Vous devez donc analyser ce que vous souhaitez tirer de la situation. Souhaitez-vous simplement perdre le moins possible, ou souhaitez-vous que votre entreprise prenne de l’ampleur ? Par ce que les deux sont possible, il faut simplement que vous analyser comment vous pouvez transformer vos activités et qui sais, ça peut être l’opportunité d’aller cibler de nouvelles parts de marchés.

3. Établissez des échéanciers

Vous avez établi les activités clés de votre organisation, les activités sans lesquels votre entreprise ne pourrait plus fonctionner ou n’aurait plus de raison d’être. Maintenant essayer de faire des projections annuelles ou sur de plus longues périodes peut s’avérer pratiquement impossible. Depuis plusieurs années, les grandes entreprises de ce monde ont cessé de faire leur planification stratégique sur du trois à cinq ans pour la simple et bonne raison que le marché change trop vite. Tout évolue à une vitesse fulgurante et ce que vous aviez prévu être vrai il y a trois ans est souvent bien désuet. Les entreprises qui réussissent le mieux à travers le temps sont celles qui réussissent non seulement à s’adapter aux changements, mais également à en tirer profit.

Le temps c’est de l’argent. Vous n’en avez pas à perdre, alors oublier les projections quinquennales et concentrer-vous sur ce que vous êtes en mesure de faire dans un avenir rapproché. Que suis-je en mesure d’implanter ce mois-ci ou le mois prochain et quels objectifs sont associées à ces nouvelles implantations. Restez concret et réaliste.

4. S’allier avec les bonnes personnes

L’épidémie nous a tous poussés à nous remettre en question et à nous repositionner, un Salon de barbier peut envisager d’offrir des cours de coiffure en ligne, pour les personnes désirant se couper les cheveux à la maison. Un restaurant familial considère s’allier avec une chaine de livraison, comme UberEat ou SkipTheDishes, par exemple.

En temps que gestionnaire, il se peut que vous vous trouviez dépasser ou que vous ne soyez pas nécessairement la personne la plus calée pour entreprendre un virage numérique. Par ce qu’on va se dire les vraies choses, c’est ce qui est en train de se faire. Les entreprises qui réussissent bien présentement sont toutes les entreprises qui ont réussirent à transposer ou à transformer leurs activités au virtuel. Et pour ce faire vous avez besoin de vous entourer de personne qui maitrise ce domaine d’expertise, s’il n’est pas le vôtre. N’ayez pas peur de chercher à l’extérieur de votre réseau actuel, le temps est au changement. Vous n’êtes pas dans votre zone de confort, c’est parfait, c’est signe que les changements arrivent. Approcher vos partenaires, analyser les faiblesses et les forces de vos concurrents directs, mais également des autres entreprises autour de vous qui ont su embrasser les changements.

Vous avez besoin d’aide avec vos médias sociaux, avec la création de nouvelles campagnes marketing ou avec l’optimisation de votre site internet? C’est le temps de le faire. Moderniser et surtout virtualiser les activités de votre entreprise est l’étape clé à la prospérité de votre organisation. Depuis plusieurs années, avoir un bon site internet ou un fort engagement médiatique était perçu comme un avantage, mais maintenant ce n’est plus seulement un avantage. C’est une nécessité! Ce n’est plus une dépense, mais bien un investissement. Qui saura déterminer le succès à court et moyen long terme de votre entreprise. Quelle que soit la nature de celle-ci.

5. Ne pas avoir peur de transformer

Certaines entreprises tentent de faire un copier-coller de leur activité en les transposant en mode virtuel. Bien que cela puisse s’avérer un succès dans certains cas, essayez de penser à d’autre moyen de faire les choses. Pensez à un concert de musique, par exemple, il est facile d’enregistrer la performance du même artiste et de le mettre sur une plateforme informatisée quelconque et de charger le même prix pour les billets. Mais qu’est ce que les gens viennent habituellement chercher dans un concert ? Est-ce la performance musicale, et la sortie qu’elle offre, ou est-ce la proximité avec l’artiste et le partage de cet amour pour la musique avec une centaine d’autres personnes? Il y a énormément d’éléments à considérer, plusieurs spectacle ou prestation musicale sont offerts gratuitement, en ligne. Alors qu’est-ce qui ferait que quelqu’un serait prêt à débourser pour cette expérience.

Et bien que je ne sois aucunement dans l’industrie du spectacle, je peux imaginer qu’une entrevue exclusive sur une plateforme interactive avec une chanteuse ou une comédienne pourrait solliciter beaucoup d’engouement. En en ajoutant peut-être l’option que les participants se voient entre eux à l’écran, pourrait les motiver à vouloir se faire une mise en pli pour l’occasion et ainsi recréer le sentiment de sortie, et ce même en format virtuel. Leur offrir quelque chose de différent, au lieu d’essayer de reproduire de façon telle quelle. La transformation peut se faire dans la nature de la prestation de l’activité, mais elle peut également se faire dans une multitude d’autre dimension. L’important est de positionner vos activités pour être en mesure de grandir et de prospérer dans ces temps incertains et ainsi assurer une pérennité à votre organisation.

Table des matières

Retour haut de page