Votre organisme sur la première page de Google

Il est possible, à l’aide de plusieurs techniques, de faire en sorte que votre site web soit affiché dans les premiers résultats sur Google ou autres moteurs de recherches grâce au SEO (Search Engine Oprimization) ou référencement naturel en français . En plus, le SEO est gratuit, donc profitez-en!

À la fin de cet article, vous devriez être en mesure d’appliquer des concepts de bases en matière de référencement naturel au site web de votre organisme. Vous verrez que ce n’est pas si compliqué.

Le SEO

Premièrement, il faut savoir que votre classement sur le moteur de recherche peut varier selon la recherche effectuée. Par exemple, 

Pour être efficace en matière de SEO, on doit comprendre qu’un moteur de recherche classe les résultats selon leur pertinence. Lorsqu’un humain fait une recherche, le moteur de recherche se fie à plusieurs facteurs pour décider quel site web lui sera suggéré. En connaissant ces facteurs, on peut grandement améliorer notre classement sur Google.

Voici donc les facteurs à prendre en compte.

Les mots clés

Lorsque vous élaborez le contenu de votre site, la première étape est de se demander: À quelle recherche Google mon organisme veut être associée? La réponse à cette question devrait influencer le contenu de notre site.

Par exemple: Une ligue de soccer pour enfant voudrait probablement être affichée sur Google lorsqu’un parent recherche sur Google Ligue de soccer enfant.

Les mots clés devraient être une série de mot assez courte. Pour savoir si les gens recherchent ce terme, rendez-vous sur Google Keyword Planner, un outil gratuit qui vous donnera une idée du nombre de recherche pour votre mot clé et qui peut vous en suggérer des différents.
Chaque page devrait avoir ses mots clés prioritaires, qui seront mis de l’avant sur Google ainsi que d’autres mots clés pertinents.

Les balises

Votre site web est constitué de titres avec des importances différentes ainsi que de paragraphes. Utilisez les mots clés décidés à l’étape précédente dans vos titres et vos paragraphes pour que Google les repère et classe votre site en conséquence.

Meta description

La méta description est la description de votre site web qui sera affichée sur Google. Encore une fois, on doit y inclure nos mots clés prioritaires. Par exemple, lors de la recherche Vêtements pour homme sur Google, les résultats suivants sont apparus. On remarque que les mots clés “Vêtements pour homme” apparaissent à la fois dans le titre de la page et dans la méta description.

Les liens

Les liens sont très importants pour votre référencement naturel. Voici les différents types de liens.

Liens internes

Les liens internes sont des liens retrouvés sur votre site web, qui pointent vers une autre page de votre site web. Assurez-vous de lier vos pages entre elles, cela aidera Google à comprendre votre site.

Liens entrants (backlinks)

Les liens entrants sont des liens qui se retrouvent sur d’autres sites webs et qui pointent vers vous.

Les liens entrants permettent aux moteurs de recherches de juger de la pertinence et de la notoriété de votre site web. Donc, si des journaux ont écrit des articles à propos de vous ou si vous faites partie d’un regroupement, assurez-vous que ces sites web aient un lien vers votre site. Plus le site qui pointe vers vous est reconnu, plus vous bénéficierez de ce lien. Par exemple, un lien venant de La Presse sera plus bénéfique qu’un lien provenant du site web de la Pataterie Micheline.

Donc, faites le tour de vos contacts et assurez-vous qu’ils y aient un lien qui pointe vers votre organisme sur leur site web.

Liens externes

Les liens externes sont des liens retrouvés sur votre site web, mais qui pointent vers un autre site web.

Comme pour les liens entrants, des liens externes pertinents peuvent aider votre classement.

SEO Local

Les moteurs de recherche considèrent la position géographique de la personne qui fait une recherche pour lui proposer des résultats en conséquence. Par exemple, si on recherche “Salon de coiffure” sur Google, on verra ceux qui sont près de nous en premier. C’est le SEO local.
Si votre organisme à une adresse ou un point de service, la première chose à faire est de vous assurer d’avoir un compte Google My Business à jour. Vous pouvez également demander à vos utilisateurs de laisser un avis à propos de votre organisme. Les gens se fient à la note et aux commentaires des autres pour décider s’ils utiliseront vos services ou non.

Site adapté aux appareils

Assurez-vous d’avoir un site web adapté à tous les types d’appareils. Gardez en tête que la plupart des recherches Google sont faites à partir d’un téléphone cellulaire. Si votre site est seulement fonctionnel sur un ordinateur, Google ne le recommandera pas.

Vitesse

Les moteurs de recherche prennent en compte la vitesse de téléchargement de votre site dans l’équation. Voici donc quelques moyens pour facilement rendre votre site web plus rapide:

  1. Réduisez la taille de vos images. Vous pouvez utiliser plusieurs logiciels comme Photoshop ou même TinyPNG pour réduire la taille de vos images.
  2. Optez pour un hébergeur plus rapide.
  3. Utiliser une extension de mise en cache si vous utilisez WordPress. Par exemple, W3 Total Cache est une extension gratuite qui vous facilitera la tâche
  4. Supprimer les extensions que vous n’utilisez pas. Encore une fois, si vous utilisez WordPress, faites le ménage de vos extensions.

Optimiser mon SEO avec Yoast SEO

Si vous utilisez la plateforme WordPress, téléchargez l’extension Yoast SEO. Cette extension ajoutera une boîte d’information à votre interface WordPress. Lorsque vous modifiez une page, vous pourrez entrer vos mots clés et l’extension analysera votre contenu et vous donnera des conseils sur comment améliorer votre référencement. Vous n’aurez qu’à suivre ses recommandations.

À vous de jouer

L’optimisation SEO est un processus qui demande une réflexion ainsi que du temps, mais le trafic qu’il vous emmènera en échange en vaut la peine. 

Gardez également en tête que les changements que vous faites au niveau du SEO peuvent prendre du temps avant d’être reconnus par les moteurs de recherche. Ne soyez donc pas surpris si vous terminez votre optimisation et que votre classement n’a pas changé, laissez le temps au moteur de recherche de prendre en compte vos changements et d’ajuster votre classement.

Maintenant, il est temps d’appliquer vos apprentissages!

Table des matières

Retour haut de page